mercoledì 11 aprile 2007

Au temps des Chevaliers

Au temps des Chevaliers
Quelque temps avant l'an mille, apparaissent en europe occidentale les premiers chevaliers. À cette ère, le mot "chevalier" servait à désigner les hommes de guerre qui combattaient à cheval. Sur les champs de bataille, ces fantassins, qui constituaient l'essentiel des combattants dans l'armée de l'Antiquité et du début du Moyen Âge, passent alors au second plan. L'époque du combat à cheval commence. Dès lors posséder un cheval et tout l'équipement militaire qui l'accompagne coûte cher Certains combattants vont accepter de se placer sous l'autorité d'un riche seigneur qui leur donne un cheval et les moyens de se battre. Tous les chevaliers n'appatenaient pas à la noblesse et tous ne sont pas fils de chevalier. Dans les premiers âges de la chevalerie, on ne devenait pas chevalier par naissance, mais parce que l'on avait été jugé digne de le devenir par un compagnon d'armes qui l'était déjà. Au cours d'une cérémonie particulière, l'adoubement, ce compagnon d'armes faisait chevalier un écuyer qui l'aidait au combat, en lui remettant des armes. À son tour, le nouvel élu pouvait conférer la chevalerie à qui le méritait.
visitez le site:
membres.lycos.fr/preuxchevaliers/

1 commento:

Cesco ha detto...

A propos de l'adoubement d'un chevalier, voici comment commence le récit de celui du seigneur de Caumont au Saint-Sépulcre de Jérusalem en 1419 :

"Je demeurai toute la nuit devant le Saint-Sépulcre et je me confessai. Quand vint le lendemain qui était un samedi, le huitième jour du mois de juillet 1419, j’entrai dans cette chapelle,..."

Le texte complet se trouve ici : Adoubement du seigneur de Caumont